La rencontre au Mazel, du miel et des voyages…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La rentrée de Culture à la ferme a été une belle réussite ce 3 février dernier, grâce à l’accueil chaleureux de Jean et Babeth et à l’incroyable récit de voyage de notre héros local Julien Leblay.

30 personnes sont venues partager ce moment, curieuses de connaître ce que font les apiculteurs en hiver… Eh bien tout d’abord ils nous expliquent ce qu’ils font l’été : transhumances, miélée, récoltes, acacia, toutes fleurs montagnes, sapin, châtaigner…, les apiculteurs poursuivent les fleurs, et jurent sur les désastres écologiques (mais surtout chimiques) qui déciment chaque année au moins trente pour cent de leur cheptel.

Les locaux de la ferme sont magnifiques, justement, c’est Jean qui a oeuvré durant tous ces trente derniers hivers.On passe ensuite à l’atelier pour se délecter les papilles de pain d’épices et de nougat. On goûte à tout, même à la propolis qui nous colle encore aux dents mais nous voilà immunisés pour la dure saison! Oh mais voilà déjà Julien Leblay! Et son film qui commence ! « Good Aventure » un trip de 20000 km à vélo de France jusqu’en Nouvelle Zélande pour promouvoir le don du sang, c’est ce qu’ont accompli Julien et sa compagne Marion. Un film à la fois simple et bouleversant qui nous renvoie une image du monde sans clichés, c’est avant tout le fruit d’une performance physique et du désir de voir les yeux des gens briller. On a eu loisir de questionner Julien pendant la bonne soupe de Babeth et les nombreux mets de tous les convives. Les Arti’chauds quant à eux, en ont profité pour faire marcher notre imagination, ils ont déployé la carte au 25 millième de Saint Didier sur Doulon, ont calqué le monde dessus si bien que le Mazel s’est retrouvé en plein Océan Atlantique, ils nous ont demandé de tracer les yeux bandés le voyage de nos rêves… cette carte étonnante sera visible au Café Lecture. Elle dévoile la distance du voyage rêvé à celui réalisé, à nos idéaux et à ce que l’on rencontre, le long de nos routes vagabondes…

Nous vous attendons maintenant sur le prochain rendez-vous de Culture à la ferme qui aura lieu le 23 mars chez Alain Condon, apiculteur et constructeur de maison en fuste à Coyac de Sanssac l’Eglise près de Loudes. Nous ferons vibrer nos voix, nous entendrons les mélodies des voisins, échangerons nos airs : le chant a’capella résonnera en impro, selon les tempo des danses occitanes, entre nous. Novices, experts, amateurs et sourds d’oreilles, bienvenus. Nous vous attendrons comme de coutume sur les rendez vous d’hiver, autour d’une bonne soupe !

Ne manquez pas non plus la projection de « Good adventure » de Julien Leblay qui aura lieu le 14 mars au café lecture.

Au plaisir !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s