Dimanche 20 Octobre La Ferme a fait son Cirque !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pauline Hugony est agricultrice et enseignante de voltige équestre. Petite elle a failli rentrée à l’école de cirque et un peu de plus, elle serait devenu trapéziste internationale, mais sa grand mère n’y voyait pas du tout de cet œil là. Alors elle est allée à l’école normale comme tout le monde mais a poussé son talent dans la voltige équestre jusqu’à faire des championnats internationaux.

Aujourd’hui la voilà qui nous ouvre sa ferme, le sourire jusqu’aux oreilles pour nous inviter à rentrer dans le monde du cirque.

Nous sommes parties de bien bonne heure, Monica et moi, en route pour le Villeret de Saugues, les bras chargés de panneaux indicateurs (quel labyrinthe…) et le cœur bien haut de celles qui réalisent un rêve…. Nous allions installer un trapèze, les tissus et le cerceau aérien dans la stabulation tout près des vaches qui attendent pour la traite…

Une stabulation quoi de mieux pour le cirque ? Aussi bien équipée qu’un gymnase avec en plus cette atmosphère si dense laissée par les bêtes, les naissances, la traite, le travail quotidien de Pauline et de Renaud Hugony, les jours avec, les jours sans, les cris et les jeux des enfants, cette chaleur qui nait de la vie à la ferme, de ces lieux de passage, d’échanges et de travail.

Monica nous est venue du Limousin où elle prend ses quartiers d’hivers et travaille comme professeur des arts du cirque. Sa spécialité c’est le tissu, le cerceau aérien et le flamenco ! Elle pratique également la voltige équestre, le jonglage et l’acrobatie. Ses quatre dernières saisons d’été, elle les a passées sur la route, en roulotte tirées par des chevaux dans les compagnies du Cirque Bidon et de Zalzaros.

La rencontre avec notre accueillante se trouva bien fructueuse.

Le stage de pratique aérienne a su révéler bien des passions chez les huit (jeunes filles) participantes. Chacune a trouvé sa discipline de prédilection parmi les trois agrès. Nous en rêvons encore et soignons nos courbatures…

Ce dimanche le temps était au beau fixe pour la grande joie de tous et surtout des chevaux et voltigeurs ! Pauline et son amie Elsa nous ont initié à leur passion. Il faut vous imaginez l’incroyable Pauline, lorsqu’elle quitte ses bottes et ses habits de travail, qu’elle se retrouve en caleçons de toutes les couleurs les plus flashy du monde et qu’elle se met à l’envers, la tête en bas, debout, à genoux, en riant et en dansant (sur la musique de la voiture du copain d’Elsa), comme si de rien n’était, comme si rien ne bougeait sous ses pieds, comme si elle ne faisait plus qu’un avec son cheval ! Ça ne donne pas tout à fait les mêmes impressions lorsque nous essayons à notre tour…

Pour votre perfectionnement sachez que Pauline donne des cours tous les lundis au sein de la ferme.

Pendant cet après-midi, Monica a continuer d’initier les enfants (petits et grands) aux aériens, avec toute la magie que le décalage impliquait, la magie de voir de si près dans une ferme ces disciplines qui nous ont tous fait rêver, qui nous ont tous parues si inaccessibles. Et dans la cour Pauline Salcedo invita tous ceux qui chaussait du 37 ou du 41 à faire des échasses, ce qui ne va pas sans laisser de sensations fortes…

Fanny installa un petit bar dans la grange (merci à Max d’avoir démonté son plancher pour l’occasion…) et nous régala de pop-corn, de vin chaud, de thé chaï et d’autres gourmandises rapportées par chacun. Nina avait sorti sa trousse de maquillage et les poneys baptisait les très jeunes futurs cavaliers.

 Une belle cinquantaine de personnes de toutes les générations sont venus partager cette journée. Beaucoup venaient de Saugues, mais aussi du Brivadois, et parfois de bien plus loin comme Clermont et Saint Etienne.

Cette journée a été très forte en belles rencontres, nous avons découvert une ferme accueillante et des jeunes agriculteurs plein d’entrain et d’enthousiasme. Nous leur souhaitons une belle continuation !

Image

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s