Une après midi autour de l’écriture !

Dimanche 17 novembre nous nous sommes rencontrés au Brenoncel du Marcet, chez Thierry Rascle, éleveur de brebis.

Concours ‘Lettre d’Amour à un(e) agriculteur (trice)’

‘Amour en Novembre, Amour toute l’année’ – Proverbe Culturalafermois

Pour que ce proverbe se réalise, l’Amour a été mis à l’honneur en cette froide journée de novembre à la ferme Ovine de Thierry Rascle au Brenoncel.

Tout d’abord, l’Amour a été déclarée haut et fort sous forme de lettres, de poèmes ou encore de petite annonce. L’amour a été source d’inspiration : pas moins de 26 prétendants ont pris la plume pour faire une déclaration à un-e agriculteur-trice, en participant au concours ‘lettre d’Amour à un-e agriculteur-trice’. Certaines lettres ont parcouru la France pour nous parvenir (Die et Savoie). L’amour s’est décliné sous toutes les formes : amour passion, amour impossible, amour fou, amour tendre, amitié mais aussi anti-amour et amour vache ! Il y en avait pour tous les goûts. Un jury composé d’experts hautement qualifiés en amour, dont un agriculteur, un écrivain et une journaliste, a, après une délibération intense et enflammée, désigné les 3 gagnants du concours. C’est devant un public ému et sensible, chaudement installé près de la cheminée de la ferme de Thierry, que leurs 3 déclarations ont été déclamées. Le public a chaleureusement applaudi les gagnants, malheureusement non présents lors de cette remise des prix. Le premier gagnant du concours aura droit à un tour en tracteur avec un agriculteur, ainsi qu’un exemplaire de ‘La correspondance des 3 petits cochons’ de Calou, écrivain en résidence d’auteur et membre du Jury. D’autres lots auront été distribués, tels des romans, évidemment d’amour voire à l’eau de rose !

 Balade… et concert….

Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes sortis, après nous être chaudement vêtus, et notre groupe, mené d’une main de maître par Thierry, ses fils et ses chiens, est descendu jusqu’à une pâture où nous attendaient une trentaine de brebis, tous aussi étonnées que nous de cette rencontre. Sur le chemin, des histoires de Dicounet, ‘le chat le plus con du monde’, dont Calou est l’auteur, ont été lues devant l’assemblée, attentive et curieuse. Puis les brebis ont été ramenées à la bergerie, suivies de près par notre groupe, impatiente de découvrir ce lieu. Une fois rentrés chez Thierry, nous avons pu déguster des boissons chaudes et des gâteaux amenés par les participants et nous réchauffer auprès de la cheminée, tout en profitant de la magnifique vue sur la vallée et les prés alentours. C’est dans cette atmosphère détendue et tranquille de fin d’après-midi que Calou, auteur lorrain en résidence ces dernières semaines dans 3 fermes du Pays, nous a fait une restitution de sa résidence, de son expérience avec les élèves et les personnes âgées de la région, nous a montré les illustrations sur Dicounet réalisées par des participants dans le cadre d’une soirée qu’il a animée au café-lecture. Son retour sur ses rencontres amicales et chaleureuses avec les agriculteurs qui l’ont accueilli et avec d’autres personnes rencontrées lors de ses animations ont touché le public. Une fois de plus, l’amour et l’amitié étaient au rendez-vous.

Pour clotûrer chaleureusement et musicalement cet après-midi chez Thierry, Calou, écrivain mais aussi musicien, a donné un concert rock en solo, tout imprégné de l’esprit de Lou Reed.

Grâce à cette après-midi, nous pouvons déclamer que ‘Amour en novembre il y a eu, donc Amour toute l’année il y aura !’

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Image

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s